Capteur de température PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 23 Janvier 2009 07:54
ECTLe calculateur (ECU) a besoin d’ajuster en permanence de nombreux système en se basant sur les températures mesurées. Il est essentiel pour un fonctionnement optimum de ces systèmes que le moteur atteigne une certaine température et cette température doit être mesurée précisément et transmise au calculateur.
 
 
ECT (Engine Coolant Temperature) : Température du liquide de refroidissement
 
Le capteur de température du liquide de refroidissement est utilisé afin d’informer le calculateur sur la température moyenne du moteur.
Cette information est notamment utilisée pour
 
  • Déterminer la quantité de carburant injectée
  • Modifier l’allumage (avance/retard)
  • Faire varier le calage de la distribution
IAT (Intake Air Temperature ) : Température à l’admission d'air

L'IAT détecte la température de l'air entrant. Sur les véhicules équipés d’un capteur de débit de type MAP, le capteur est distinct et est placé sur l’admission d’air. Dans le cas d’un capteur de débit  MAF, le capteur de température fait partie du même module.
Le capteur  IAT est utilisé pour la détection de la température ambiante, utile en cas de démarrage à froid, en corrélation avec le capteur ECT. Lorsque les deux éléments affichent une température inférieure ou égale à 8 degrés (peut varier en fonction du constructeur) la stratégie du démarrage à froid est validée.
Ce capteur est également utilisé pour le contrôle du système de récupération des vapeurs d’essence (EVAP).

iat

EGR (Exhaust Gas Recirculation)
  temperatur sensor : Température sur re-circulation des gaz d’échappement

Un capteur de température peut également être monté sur le système de re-circulation des gaz d’échappement.
Lorsque la vanne EGR est ouverte la température au niveau du capteur augmente, le calculateur est ainsi informé sur le bon fonctionnement de celle-ci.
Ces types de capteurs sont basés sur une thermistance, c'est un dire un composant dont la résistance électrique varie en fonction de la chaleur et permet d'obtenir une tension proportionnelle à la température.

temperature_courbe_ECT
Mis à jour ( Mercredi, 10 Octobre 2012 05:54 )