Capteur inductif PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 23 Janvier 2009 10:43
 
Les capteurs de position / capteurs de vitesse sans contact fournissent des informations au calculateur sur la positon, la vitesse d’un organe mécanique ou son accélération. Ceux-ci denués de pièces mobiles et isolé de l'élément à mesurer font partis des composants le plus fiables qu'on puisse rencontrer sur un véhicule.
 
  • Capteur de position arbre à cames (aussi appelé capteur G ou encore capteur AAC chez nous).
  • Capteur de position vilebrequin (également appelé capteur NE).
  • Capteur de vitesse des véhicules.
  • Capteur ABS.
  • Capteur de perte d’adhérence.
 
Ces capteurs sont généralement de type inductif  (à réluctance variable ou a effet Hall), le passage d’un élément magnétique devant le capteur génère une impulsion. Plus la rotation est rapide, plus le train impulsion est élevé. Le calculateur détermine la fréquence du signal reçu pour en déduire une vitesse de rotation.
 
Ces capteurs n’ont pas besoin d’une alimentation externe pour fonctionner, la bobine du capteur créant sa propre énergie.
Du fait des hautes fréquences générées, le câble doit être en pair croisé et généralement blindé.
 
Différence entre réluctance variable et effet Hall.
 
 
La vitesse de rotation influe sur la fréquence du signal dans les deux cas mais aussi sur son amplitude dans le cas du capteur inductif classique, ce problème est gommé avec le capteur à effet hall.
 
 
Capteur d’arbre à cames
La distance entre les dents du rotor et le capteur est crucial, la puissance du signal est largement déterminée par cet entrefer.
Ce capteur est situé à proximité d’un des deux rotors d’arbre a cames.
Le but de cet élément est de déterminer le moment ou le cylindre n°1 est au point mort haut. Le calculateur utilise cette information pour
  • Doser les temps d’injection (timing)
  • Gérer l’allumage sur les systèmes à allumage direct (une bobine par bougie)
  • Gérer le système de calage de distribution variable (CVVT)
capteur_arbre_a_came

Capteur de vilebrequin

Le calculateur utilise la position du vilebrequin pour
  • Déterminer la vitesse de rotation du moteur
  • Déterminer la position de l’arbre a came  (corrélation avec le capteur d’arbre a came)
  • Déterminer le cylindre affecté par les ratés d’allumage (essence)
capteur_vilebrequin

La couronne du vilebrequin dispose à un endroit precis de l’absence d’une ou plusieurs dents. De cette manière, outre une information de vitesse, une information de position peut être donnée afin de déduire le cylindre au PMH.

 
Mis à jour ( Mardi, 09 Octobre 2012 18:42 )