L’électronique et mon véhicule, mariage de raison... PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 26 Janvier 2009 13:23
vision_de_nuit
Qu’on le veuille ou non, la présence de l’électronique embarquée dans nos automobiles ne cesse de croître.
D’années en années on peut constater les progrès réalisés par des microcontrôleurs de plus en plus puissants associés à des bus de donnée de plus en plus véloces.  Aujourd’hui, régulateur de vitesse, contrôle de trajectoire et autre GPS sont devenus aussi banals que les phares ou les essuies glace. Des technologies militaires s’invitent même dans les véhicules haut de gamme. Camera thermique, viseur tête haute et radar ne sont plus l’apanage des chasseurs de combat.
Sous le capot les choses évoluent également, le multiplexage permet un échange d’information entre les différents organes du véhicule, les calculateurs capables de traiter plusieurs millions d’instructions chaque seconde sont en mesure non seulement d’assurer la bonne marche du véhicule mais aussi d’aider au diagnostic de ses défaillances.
Contrairement à ce qu’on peut entendre (ou essayer de vous faire croire), réaliser la maintenance d’un véhicule bourré d’électronique n’est pas insurmontable, pas besoin de sortir l’oscilloscope numérique ou la fameuse valise de plusieurs milliers d’Euros (enfin pas toujours...).

 


Bien sûr certaines données restent inaccessibles, non pas du fait de la technique mais d’une volonté farouche des constructeurs de réserver cet accès à leurs seules concessions...c’est pour votre bien qu’ils nous disent.
Cependant grâce à l’obligation de supporter la norme OBD2, les voitures modernes nous permettent déjà de nous renseigner sur les dysfonctionnements du moteur et de certains éléments annexes.
 
On trouve désormais des interfaces bon marché permettant d’accéder à ces informations et comme les informaticiens sont de la partie, on trouve aussi une légion de logiciels pour quelques dizaines d’Euros voire même gratuits et open source. (scantool.net téléchargeable sur ce site).

Fidèle à la philosophie du net ce site tente de regrouper un maximum d’informations nous permettant d’effectuer, sinon les réparations, du moins le diagnostique de panne.
Afin d’atteindre ce but, l’échange ne doit pas être unilatéral, c’est pourquoi je vous invite à vous inscrire sur le forum afin de partager vos expériences.

Mis à jour ( Mercredi, 10 Octobre 2012 07:26 )