Scantool Introduction PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 04 Février 2010 10:06
Scantool est un logiciel open source, développé par l’équipe de scantool.net, permettant à l’utilisateur de communiquer via une interface matériel avec son véhicule en utilisant le protocole OBD2.
 
scantool_main 
Dans cette optique une communication bidirectionnelle est engagée permettant une lecture des codes d’erreurs, un affichage en temps réels des valeurs de certains capteurs ainsi qu’une possibilité d’acquittement des défauts.
Toutes les fonctions permises par la norme OBD2 ne sont pas implémentées dans ce logiciel, notamment les informations mémorisées au moment de l’apparition d’un défaut (freeze frame) ainsi que la possibilité de tester directement certains composant (test mode).
Des logiciels plus complets peuvent être acquis auprès de scantool.net ou d’autres revendeurs.

Ce soft, jusqu'à la version 1.13 est compatible avec les interfaces standards (à base de composant ELM327 par exemple) lui permettant d'offrir un fonctionnement avec tous les protocoles actuellement en service pour l’OBD2. 
Evidemment scantool ne permet pas le décryptage d’un protocole qui ne suivrait pas strictement la norme OBD2. Les véhicules fabriqués avant l’entrée en vigueur de la norme sont par conséquent incompatibles. De plus il n’est pas possible d’accéder à des composants spécifiques via le bus de donnée pour les reprogrammer ou les réinitialiser (ABS, Airbag etc.).
 
Néanmoins ce programme se montre particulièrement efficace et simple d’utilisation  pour un dépannage occasionnel ou une maintenance préventive en surveillant la commande d’injection, les capteurs O2 (sondes lambda), la température du catalyseur par exemple...
 
L’aspect austère de scantool s’explique par le fait que ce produit est multi-plateforme. L’interface graphique permet une compatibilité avec les systèmes DOS ou Linux  (A ce jour seule la version Windows est disponible en Français). Malheureusement la programmation en C ainsi que les textes affichés mêlés au code (hardcodés) ne permettent pas une évolution aisée.

 

 

Mis à jour ( Mardi, 09 Octobre 2012 18:45 )