La norme OBD2 PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 12 Janvier 2009 16:25

smogPour lutter contre le smog (mélange de polluants atmosphériques) dans la région de Los Angeles, l'État de Californie a commencé à exiger des systèmes de contrôle des émissions sur tous les modèle de voitures dés 1966. Le gouvernement fédéral a étendu ces contrôles à tout les États-Unis en 1968. L'agence de Protection de l'environnement a été sollicitée pour fixer les premiers seuils standards.

 

Pendant les années 70 et au début des années 80, les fabricants ont commencé à utiliser des systèmes électroniques de contrôle et de diagnostic du moteur. Cette évolution avait pour but premier de répondre à des normes d'émissions de polluants de plus en plus strictes.
Une première réglementation sur les systèmes de diagnostiques embarqués OBD (On Board Diagnostics) est née en Californie en 1985.
Pour relever le défi, les constructeurs se sont tournés vers une gestion électronique de l'alimentation en carburant et du eodb_ecmsystème d'allumage (Pour les véhicules essence dans un premier temps). Des capteurs ont été implémentés de manière à trouver le meilleur compromis entre une émission polluante la plus faible possible et une conservation des performances du moteur.
Dans le milieu des années 90 la norme OBD-II (deuxième génération) fait l'objet d'une standardisation officielle (SAE) .
L'interface OBD-II permet la lecture de code d'erreurs normalisés (DTC), générés par le calculateur (système informatique embarqué), ainsi que des informations temps réel en provenance des capteurs connectés. La norme prévoit aussi l'effacement des codes erreur enregistrés par le synstème lorsque la maintenance a été effectuée.
Basé sur la réglementation OBD US, l’EOBD (European On Board Diagnostics) est obligatoire en Europe depuis l’étape dite EURO3.
Les systèmes de diagnostique embarqués font partis de la plupart des véhicules présents sur nos routes aujourd'hui.
Ils assurent un contrôle quasi complet du moteur et surveille également des éléments du châssis, des accessoires périphériques, ainsi que le réseau de donnée de la voiture.
Mis à jour ( Mardi, 09 Octobre 2012 19:11 )