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Mercredi, 04 Février 2009 10:53
Problème de plage ou dysfonctionnement du débitmètre massique ou volumétrique d'air (MAF)
Signification :
Le débitmètre MAF a retourné une valeur qui est en dehors de la plage prédéterminée pour une période supérieure ou égale à 4 secondes.
Symptômes :
Le dysfonctionnement peut passer inaperçu mais généralement il se traduit par une perte de puissance temporaire, ou un trou à l'accélération. Le moteur peut passer en état de marche dégradée (Limp-mode) et brider la puissance disponible.
Causes :
Vérifier que les câbles du débitmètre ne passent pas trop prés d’une source de parasitage comme
  • Les câbles de bougie (essence)
  • Les câbles de la bobine d’allumage (essence)
  • Une électrovanne
  • Un moteur
Solutions :
La première chose à tenter est d'acquitter le défaut et vérifier s'il revient.
Une arrivée d’air très faible au niveau du débitmètre peut causer cette erreur, notamment au ralenti ou en phase de décélération. Vérifier s’il n’y a pas de fuite d’air en sortie du MAF.
Connecter un outil de diagnostique et vérifier le débit indiqué par le débitmètre, il devrait se situer aux alentours de 6 à 12g/s au ralenti pour monter à au moins 230 g/s en plein accélération en 1er ou 2eme.
Si l’augmentation de débit n’est pas observée, vérifier que les entrée et sortie d’air ne sont pas obstruées.
Le capteur de pression barométrique (BARO) peut également être en cause. Celui ci sert à ajuster la quantité d’air en fonction de l’altitude. Au niveau de la mer la pression doit être proche de 103 kpa.
Une défaillance de se capteur peut causer une erreur de calcul sur la quantité d’air attendue sur le débitmètre MAF. Vérifier les connexions de ce capteur s’il est distinct du débitmètre ainsi que d’éventuelles fuites d’air (perte d'aspiration).

Si toutes ces tentatives échouent on devra procéder à l'échange de cette pièce,
Mis à jour ( Mercredi, 10 Octobre 2012 07:21 )