Arbitrage CSMA/CR | ![]() | ![]() | ![]() |
Lundi, 19 Janvier 2009 17:49 | |
L’arbitrage CSMA/CR (Carrier Sense Multiple Access with Collision Resolution) parfois appelé CSMA/CA (Collision Avoidance) est particulièrement destiné au réseau de type « Master-less » autrement dit sans gestion maître-esclave. Ce type de protocole permet à chaque nœud d’envoyer à tout moment un message (trame) sur le réseau. La seule restriction est que le bus soit libre au moment de l’émission. Si le bus est occupé le nœud qui veut transmettre doit attendre que le bus se libère de nouveau. Ceci est exprimé dans l’acronyme CSMA
L’arbitrage choisi est de type CR, ce qui veut dire qu’on va résoudre ce conflit (en définissant une priorité). Ceci est d’autant plus intéressant pour l’industrie que certains éléments ont plus de poids que d'autres lors de la gestion du bus. Pour l’automobile par exemple, en cas de collision, le déclenchement de l’airbag passera avant la gestion de l’injection du moteur. Cet arbitrage est réalisé à l’aide d’un champ de bits dont le nombre dépend de la norme du protocole. En cas de conflit les bits sont comparés un par un jusqu’a ce qu’une des trames prennent le dessus. Les nœuds qui ont perdu l’arbitrage et qui sont aussi à l’écoute du bus se rende compte que le champ de bits qui subsiste n’est pas le leur et cesse donc d’émettre (ils réitéreront leur demande dés que le bus sera de nouveau libre). ![]()
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Mis à jour ( Mercredi, 10 Octobre 2012 07:18 ) |